•  

    Mais Monsieur Dantzig n’aime pas Roland Barthes, à qui il ne consacre pas d’article et dont il se débarrasse en six mots : « un lourd qui se croyait léger » (article Claudel, page 183). Évidemment, c’est un peu court, mais c’est la loi du genre, mal désigné dans le titre comme « égoïste », puisqu’il nous en fait profiter, mais bien plus radicalement subjectif, pétri de mauvaise foi, jubilant d’exécutions sommaires et d’enthousiasmes plus ou moins raisonnés, avec un goût irritant mais fort sympathique pour le rebrousse-poil, la défense des décriés, la réhabilitation des réputés has been et donc, symétriquement, la mise en pièce de quelques incontestables (Baudelaire, Céline, Yourcenar).

    Au total, l’ensemble, ou en tout cas l’idée que tu peux t’en faire après en avoir lu, disons, un tiers, laisse l’impression d’un râleur, un peu réactionnaire, se donnant la liberté de juger et de revenir sur ses propres jugements. Plutôt qu’un réactionnaire au sens habituel et politique du mot, c’est plutôt un « antimoderne », un ronchonneur savant, qui se paye le culot de publier les minutes délicieuses de son Grand Tribunal Intime de la Littérature.

    Tu y trouves de bien réjouissantes sentences, assénées avec une cruauté merveilleuse : le « bœuf Claudel », « antisémite, homophobe et grand chrétien, qui traite Proust de “vieille juive fardée” » et recherche « la vérité avec un acharnement de charrue qui doit lui venir de Péguy », lui qui, « jamais heureux mais toujours satisfait, (…) s’admire d’être convaincu et se propose de convaincre les autres » ; Yourcenar : « elle meuble ses livres en style XVIII°. Antithèses, douche de points-virgules, imparfaits du subjonctif appliqués, phrases de liaison et de commentaire où elle explique en style emphatique, latinismes périodes. (…) Ses romans sont froids comme une maison de campagne un vendredi soir de février. » ; Montherlant et Camus qui ont, chacun à sa manière, leur côté « scout » ; Simenon, « train de marchandises de la littérature » ; Rostand, « premier de la classe hystérique qui, ne sentant rien, monte au mélodrame » ; Colette, « vieille coquette du naturel façon Sévigné, fausse bonne, égorgeuse de poulets » ; Baudelaire décrit comme un fat, poseur, paresseux et imbu de lui-même.

    Evidemment c'est méchant, souvent injuste et ça peut mettre en colère...

     

    Charles Dantzig, Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005) Grasset


  • Isolation écologique par la rénovation

    Livres sur l'isolation écologique et l'eco-citoyenUn livre intéressant « L’isolation écologique » de Jean-Pierre Oliva, pour tous ceux qui veulent isoler leur maison neuve ou ancienne avec des produits écologiques et en comprendre les différentes techniques.

    Ce livre simple, précis, complet sera un moyen pour acquérir une vision détaillée des matériaux à choisir avec des tableaux comparatifs et des conseils de mise en œuvre avec photos à l’appui.

     L’État ne cesse de déployer des batteries de mesures pour inciter les propriétaires occupants, les locataires et les occupants à titre gratuit à isoler thermiquement leurs habitations. Pour preuve : des aides (éco-PTZ, CITE, Prime Énergie) sont accordées aux contribuables qui se lancent dans des travaux d’isolation des murs, par exemple dans l'Aude, avec des devis rénovation de Carcassonne faits par des artisans agréés RGE qualibat. Ce n’est pas tout, des mesures d’allègement fiscal sont offertes pour les travaux d’isolation des murs par l’intérieur et l’extérieur.

    Isolation Acoustique par la rénovation

    Et pour tous ceux qui sont embêtés par les bruits de la rue, les aboiements des chiens, les talons aiguilles de la voisine du dessus, mais aussi les bruits de vos appareils ménagers et j’en passe, voici le livre de Jean-Louis Beaumier « L’isolation phonique écologique» qui vous expliquera le résultat de ses travaux pour vous aider à lutter contre les nuisances sonores et vous renseignera sur des solutions disponibles et adaptables à vos problèmes en utilisant des matériaux écologiques.

    BRUITS AERIENS, BRUITS D’IMPACT

     On distingue deux grandes familles de bruits susceptibles de causer des nuisances : les bruits aériens, qui se propagent dans l’air intérieur ou extérieur, et les bruits d’impact, issus d’un choc contre un élément du bâtiment. Les équipements de la maison (lave-vaisselle ou lave-linge, canalisations…) émettent eux aussi des nuisances sonores.

    COMMENT LE BRUIT SE PROPAGE-T-IL ?

     Trois principes expliquent la propagation du son :

    •  Tout d’abord, la masse : un matériau lourd isole mieux contre le bruit qu’un matériau léger. Ce critère est à prendre en compte dans le choix des matériaux de doublage lors de la construction ou de la rénovation..

     

    • Ensuite, le principe masse-ressort-masse. Un isolant enserré entre deux parois stoppe la propagation des ondes sonores. Ce type d’ensemble est assez aisé à mettre en œuvre en rénovation.
    • Enfin, l’étanchéité. Tout point de passage de l’air constitue un pont phonique. Les conduits de cheminée, les fenêtres non étanches, un trou dans l’isolation de la toiture suffisent à faire entrer dans le logement tous les bruits extérieurs.

    Environnement : Eco citoyen à vous d'agir

    Livres sur l'isolation écologique et l'eco-citoyenUne invitation facile et utile pour ne plus utiliser de grands discours mais agir pour notre planète, notre santé, notre éthique et notre code de bonne conduite vis à vis des générations futures.

    Un livre essentiel pour devenir un citoyen responsable qui agit directement sur les événements avec des gestes quotidiens très simples.

    L'auteur Lionelle Nugon-Baudon est docteur en biochimie, diplômée de l'institut Pasteur en bactériologie. Passionnée par ce sujet, ce livre est sa conviction profonde que seule l'action permet de réagir aux méfaits du monde moderne sur notre planète.

     

    Eco citoyen à vous d'agir

    Lionelle Nugon-Baudon
    Editions Marabout
    239 pages.15 €

     


  •  

    Ce livre retrace l'aventure des propriétaires de ce prieuré, tombés sous le charme du site, et décidés à recréer un jardin médiéval d'abbaye.

     

    Il décrit leur recherches, leurs hésitations et les raisons de leurs choix. Et, comme toute belle histoire, elle est vivante et continue aujourd'hui encore à suivre son chemin.

     

    On visite maintenant le résultat de ce travail du 1er Mai au 1er Novembre. Si vous aimez un tant soit peu les jardins ce sera pour vous un enchantement !

     

     

    Les jardins du prieuré Notre-Dame d'Orsan
    18170 Maisonnais (Cher)
    RD 65 entre Lignières et le Châtelet


    Editions Actes Sud (2000)

     


  •  

    Tu as connu, le Petit livre rouge, une multitude de Livres blancs, quelques Livres noirs : voici aujourd’hui Le gros livre bleu. Car, contre l’avis de ton compte en banque, tu continues d’en acheter, des livres ; et, pour 28,50 euros, tu as eu le Dictionnaire égoïste de la littérature française de Charles Dantzig, ce qui est à la fois cher et bon marché, moins par un obscur calcul de tu ne sais quel rapport qualité-prix, mais par le fait que tu disposes d’un seul coup de près de mille pages qui parlent plutôt bien de ce qui est l’aliment principal de ta névrose de littérature.

    En plus, c’est un vrai dictionnaire, avec entrées classées par ordre alphabétique, ce qui, disait Roland Barthes, dispense (à la fois l’auteur et le lecteur) de l’effort de construction, et, pour le lecteur, facilite une sorte de zapping (voir justement l’entrée à ce mot dans le Dantzig : « Le zapping a ceci de très commode qu’il permet de sauter ce qui déplaît. En livres, cela se dit : parcourir. » (page 954). Jules Renard décrivait cela plus joliment encore dans son Journal (une autre entrée du dictionnaire) en disant : « J’aime lire comme les poules boivent : en secouant la tête pour faire couler » (tu cites de mémoire, comme dirait Charles Dantzig, ayant perdu le volume du Journal où tu pourrais vérifier la chose).


  • Voici un livre qui sera utile pour tous les propriétaires qui souhaitent vendre leur maison en viager : La vente en viager et les opérations immobilières avec rente viagère, de Stéphane Detienne, est un guide fiscal mais aussi pratique sur la manière de vendre un bien immobilier. Voici une étude de cas sur la manière de vendre en viager à Perpignan votre maison ou appartement :

     Décidez si vous voulez faire appel à un agent immobilier pour vendre votre viager à Perpignan

    Un agent vendeur reçoit généralement 2,5 à 3 % du prix de vente. En retour, il doit s'efforcer de vendre votre maison et de l'inscrire dans les services d'inscription multiple (MLS), où elle peut être vue par d'autres agents. D'un autre côté, vous pouvez économiser plusieurs milliers de dollars en vous occupant vous-même de la commercialisation de votre maison. Lisez Comment vendre une maison sans agent immobilier et prêtez une attention particulière au temps que cela implique.

    Le home staging pour mieux vendre votre viager

    Effectuez toutes les réparations nécessaires à l'intérieur et à l'extérieur de votre maison et réparez, peignez ou réparez tout ce qui pourrait entraver la vente.

    Augmentez l'attrait de votre maison. Faites en sorte que votre maison donne la meilleure première impression possible. Nettoyez les fenêtres, coupez l'herbe et désherbez les parterres de fleurs.

    Enlevez tous les meubles supplémentaires, les tentures murales, les bibelots et les bibelots qui peuvent distraire les acheteurs potentiels - de nombreuses maisons souffrent de "trop de bon goût". Rappelez-vous, moins c'est mieux. Appliquez une nouvelle couche de peinture neutre sur les murs qui en ont besoin. Pensez à faire mettre en scène votre maison par des professionnels (voir des sites tels que ). Cela vous coûtera cher, mais vous pourrez à la fois raccourcir le délai de vente et faire monter les enchères avec une maison bien mise en scène.

    La vente en viager et les opérations immobilières avec rente viagère, de Stéphane Detienne, éditions Univ Européenne , 2016

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique